Nous entrons dans une nouvelle ère numérique – une ère qui a apporté aux masses un nouveau lexique de termes techniques qu’il est facile de confondre, d’amalgamer ou simplement de mal comprendre.
Il est important que nous nous éduquions maintenant car nous apprenons tous au fur et à mesure. Bien que les crypto-monnaies existent depuis un certain temps, le secteur connaît une croissance énorme, tout comme les NFT et le métavers.
Dans le but de favoriser une meilleure compréhension, nous avons compilé ces termes et leurs définitions. Considérez ceci comme un aide-mémoire pour le Web3.
Termes Crypto, Metaverse et Web3 à connaître
Airdrop : tactique de marketing non sollicitée dans la blockchain par laquelle des projets cryptographiques envoient des pièces gratuites à leur communauté.
Altcoin : abréviation de alternative coin, altcoin est un terme utilisé pour décrire d’autres types de crypto-monnaies en dehors du Bitcoin.
ApeCoin : le jeton associé au Bored Ape Yacht Club. La crypto est détenue et gérée par la DAO ApeCoin, qui est soutenue par une organisation d’intendance légale appelée Ape Foundation.
Bitcoin : une monnaie numérique décentralisée qui s’appuie sur la technologie peer-to-peer pour effectuer des transactions instantanées.
Bitcoin halving : processus consistant à diviser par deux le paiement pour le minage d’un nouveau bloc de Bitcoin après le minage de chaque ensemble de 210 000 blocs.
Block : un enregistrement dans la blockchain où les informations, comme les transactions les plus récentes, sont stockées et cryptées. Pensez à chaque bloc comme à la page d’un livre.
Blockchain : un grand livre public décentralisé qui facilite les transactions et enregistre l’origine et la durée de vie des actifs numériques. Les enregistrements sont dupliqués et distribués sur l’ensemble du réseau sur la blockchain donnée sur laquelle les transactions ont lieu.
Crypto-monnaie : un système de paiement numérique de pair à pair où les transactions sont enregistrées dans un grand livre public. Souvent appelée crypto pour faire court, la crypto-monnaie est toute monnaie qui existe numériquement et qui est basée sur la technologie blockchain.
Crypto mining : processus de création de nouvelles crypto-monnaies et de vérification des nouvelles transactions. Le minage est essentiel à la sécurité des crypto-monnaies car il vérifie la blockchain, permet aux crypto-monnaies de fonctionner sur des réseaux décentralisés et ajoute chaque nouvelle pièce à un grand livre distribué.
Portefeuille de crypto-monnaies (crypto wallet) : un logiciel ou un support physique permettant de stocker en toute sécurité les clés publiques et privées dont vous avez besoin pour effectuer des transactions en crypto-monnaies.
Custody : un concept de détention et de garde d’actifs. La garde des crypto-monnaies se concentre sur la détention de vos clés privées. Remarque : les clés publiques et privées sont en quelque sorte des mots de passe en deux parties utilisés pour déverrouiller et accéder aux actifs de votre portefeuille de crypto-monnaies.
DAO : abréviation de Decentralized Autonomous Organization, une DAO est une entité qui n’est pas contrôlée par le gouvernement, une institution, une banque centrale ou toute autre forme de direction. Les DAO utilisent des programmes informatiques pour faire respecter leurs règles, qui sont conservées sur une blockchain avec leurs transactions financières.
dApps : abréviation de decentralized applications, les dApps sont des applications et des programmes numériques qui s’exécutent sur un réseau blockchain par opposition à leur hébergement sur un serveur centralisé.
Décentralisation : une structure qui permet à quelque chose de fonctionner en dehors du contrôle d’une entité ou d’une personne. En crypto, le contrôle est transféré à un réseau distribué.
DeFi : abréviation de « decentralized finance » (finance décentralisée), DeFi est un terme général qui décrit les services financiers pair-à-pair en plein essor utilisés sur les blockchains.
Grand livre distribué (Distributed Ledger) : un système numérique pour enregistrer les transactions d’actifs. Les grands livres distribués utilisent généralement des ordinateurs indépendants pour enregistrer, partager et synchroniser les transactions.
Dogecoin : une pièce de monnaie décorée d’un mème d’un chien Shiba Inu avec l’orthographe délibérément erronée du mot chien en tant que doge affichée dessus. Le Dogecoin est une crypto-monnaie qui fonctionne sur la technologie blockchain.
Ethereum : une plateforme blockchain décentralisée alimentée par sa crypto-monnaie native, l’éther. Les contrats intelligents sont nés sur la plateforme Ethereum, qui prend également en charge les applications décentralisées.
Gaz : frais de transaction sur la blockchain Ethereum. Les développeurs doivent payer ces frais dans la crypto monnaie native, l’éther, au réseau pour utiliser le système.
Hard fork : une modification importante du protocole d’un réseau blockchain qui donne lieu à deux branches : la nouvelle version et l’ancien protocole.
Hosted/custodial wallet : consiste à confier à une autre partie le contrôle de vos clés publiques et privées. Chaque bourse de crypto-monnaies centralisée vous en fournit automatiquement un.
Know Your Customer (KYC) : ensemble de directives que les entreprises utilisent pour identifier et vérifier l’identité d’un client avant d’effectuer tout service financier avec lui.
Market cap : la valeur totale d’une crypto-monnaie calculée en multipliant le prix de la crypto-monnaie par le nombre de pièces en circulation.
Metaverse : un espace virtuel où les utilisateurs peuvent interagir dans des environnements numériques.
NFT : abréviation de non-fongible token, un NFT est une unité de données unique qui utilise la technologie pour enregistrer et authentifier le contenu numérique comme les vidéos, les fichiers audio et les images sur une blockchain. Les NFT sont souvent vendus et échangés avec Ethereum.
NFT staking : une méthode où les détenteurs verrouillent leurs actifs NFT sur une plateforme ou un protocole en échange de l’obtention de récompenses et de revenus passifs.
NFT sniping : une stratégie d’acquisition de NFT sous-évalués lorsque la valeur de rareté est révélée. Cela se produit souvent avec les projets NFT PFP et la tactique est souvent utilisée par les investisseurs NFT proches des projets.
Nœud : un participant à un réseau blockchain qui est généralement un ordinateur.
PFP NFTs : Photo de profil sous forme de NFT qui présentent principalement un personnage avec des traits distinctifs et variables.
Clé privée (Private Key) : il s’agit généralement d’une chaîne de lettres et de chiffres qui ne doit jamais être partagée avec quiconque. Votre clé privée est celle que vous utiliserez pour signer et accepter des transactions.
Preuve de travail (Proof of Work) : un mécanisme de consensus décentralisé qui exige des membres d’un réseau qu’ils déploient des efforts pour résoudre une énigme mathématique arbitraire afin d’empêcher quiconque de jouer le système. Cette méthode nécessite beaucoup d’électricité.
Proof of Stake : un mécanisme de consensus qui exige que les réseaux de blockchain emploient des validateurs qui mettent en jeu leurs propres crypto-actifs en échange de la possibilité de valider de nouvelles transactions sur la blockchain. Un gagnant initial est sélectionné pour valider un nouveau bloc, et les autres validateurs peuvent attester de son exactitude.
Clé publique (Public Key) : une valeur numérique qui vous permet de recevoir des transactions en crypto-monnaies. Considérez-la comme votre adresse électronique cryptographique que vous pouvez partager en toute sécurité avec des personnes pour envoyer et recevoir des fonds.
Grand livre public (Public Ledger) : un système d’enregistrement qui maintient les soldes et les transactions en crypto-monnaies entre les participants d’un réseau.
Rug pull : dans l’industrie de la crypto, un rug pull se produit lorsque les développeurs abandonnent un projet et liquident leurs actifs de manière inattendue.
Self-custody wallet : les individus assument seuls la responsabilité de protéger leurs clés de la manière qu’ils jugent la plus appropriée. L’avantage de ces portefeuilles est que vous contrôlez entièrement vos clés et vos fonds.
Contrats intelligents (Smart contracts) : un accord entre deux parties dont les termes sont codés dans la blockchain. Une fois que ces conditions sont remplies, le contrat est automatiquement exécuté.
Soft fork : une modification importante du protocole d’un réseau blockchain qui entraîne l’utilisation de la nouvelle version uniquement.
Stablecoin : une monnaie numérique dont la valeur est rattachée à un autre actif ou à une autre monnaie.
Staked ether : ou stETH, un jeton censé avoir la même valeur que l’ETH qui est bloqué dans le réseau blockchain Ethereum.
Tokenomics : l’étude de l’économie des crypto-jetons. Le terme est dérivé des mots token et economics.
Web3 : la nouvelle itération du World Wide Web basée sur les technologies blockchain.