Avec l’avènement du Web3.0, de nombreux protocoles seront lancés au fil du temps, ainsi qu’une réplication totale de l’écosystème Internet tel qu’il existe aujourd’hui.
Le Web3.0 comporte trois aspects fondamentaux qui seront à l’origine des nouvelles versions de tout, à savoir la blockchain/approche distribuée, la décentralisation et les économies basées sur des jetons (tokens). Les principaux changements apportés par le Web3.0 pourraient alors être :
- Nouveaux principes
- Nouveaux paradigmes
- Nouveaux modèles de revenus
Ces changements sont cruciaux pour toutes les entreprises, les agences et les entrepreneurs.
Principaux changements du Web3.0
- Le Web3.0 n’a pas de restrictions sur les données alors que les données de la blockchain sont dans le domaine public sans qu’aucun paiement ne soit requis.
- Le Web3.0 est un cadre de confiance, des nœuds aux NFT, car il s’agit d’un réseau ouvert, contrairement aux réseaux fermés de l’espace Web2.0.
- Liberté de développement grâce à l’utilisation de codes ouverts et disponibles sans aucun problème.
- Il est possible de prendre des choses et de construire par-dessus.
- Un autre changement apporté par le Web3.0 est que les protocoles seront payés et gagneront de l’argent, sans dépendre des publicités, des subventions ou des données.
- Le Web2.0 a un modèle de gouvernance centralisé, tandis que le Web3.0 n’aura pas d’entreprise et sera davantage un marché communautaire. Ce dernier permettra la mondialisation au sens propre, en créant des choses et en obtenant des paiements de n’importe où.
- Le Web3.0 a un coût moindre pour les entreprises, pour la blockchain. Les communautés sont lancées dans ce cadre au lieu de l’acquisition de clients et ainsi de suite. Ce cadre est ensuite utilisé comme la bonne plateforme pour les idées.
Changement des paradigmes du Web3.0
- NFTs pour la détention d’actifs et les systèmes d’adhésion.
- DeFI ou finance décentralisée pour les opérations et les échanges sans banque.
- Les tokens pour générer de la valeur et des récompenses. Ils sont décentralisés et plus sûrs contre la manipulation.
- Les protocoles émergent comme des propositions lucratives.
- De nouvelles entreprises naissent sur le modèle communautaire avec des retours distribués.
- Des idées et des entreprises basées sur le métavers.
- Des idées basées sur l’exploitation minière et Gatsby.
- Des échanges décentralisés comme Uniswap.
Modification des modèles de revenus
Les membres contribuent dans le cadre d’une communauté, puis déploient l’argent dans des entreprises et distribuent à nouveau les revenus à l’ensemble de la communauté. Des manières décentralisées de faire des affaires en tant qu’entreprise appartenant à la communauté.
Collecte de fonds sous forme de jetons ou de NFT, générant des revenus pour les projets. Mécanisme de financement continu pour les entreprises, avec le soutien des membres de la communauté, en offrant des NFTs/tokens en échange, par exemple. Avec la croissance continue de l’entreprise, on peut passer à une autre communauté pour faire évoluer les choses.
Le Web3.0 va entraîner une transformation massive avec un nouveau modèle générationnel basé sur la confiance.
Les utilisateurs recherchent un monde où l’utilisation indépendante est possible, sans aucune limitation ou restriction sur les nouvelles idées. Le Web3.0 va générer des entreprises et des startups pour répondre à de nouveaux segments.
Il a également expliqué que la devise de base reste la même, à savoir créer quelque chose qui réponde aux besoins de l’utilisateur, mais que les paradigmes, les principes et les modèles vont naturellement évoluer et subir un lifting, grâce à la révolution du Web3.0 qui s’annonce.