À moins que vous n’investissiez vous-même dans les crypto-monnaies, vous ne savez peut-être pas qu’il existe plus d’un moyen d’acquérir des crypto-monnaies telles que le bitcoin, l’ethereum et le dogecoin. La méthode la plus populaire consiste à les acheter sur les marchés boursiers. Mais vous pouvez également « miner » des pièces sur votre ordinateur.
Que vous souhaitiez exploiter les crypto-monnaies à des fins lucratives ou que vous vous intéressiez simplement à cette technologie, vous devez comprendre certaines notions de base. Continuez à lire pour en savoir plus sur le minage de crypto-monnaies.
Qu’est-ce que le minage de crypto-monnaies ?
La façon la plus simple d’envisager le minage de crypto-monnaies est de dire qu’il s’agit d’un moyen de créer de nouvelles « pièces » numériques. Mais la simplicité s’arrête là. Pour déterrer ces pièces, vous devrez résoudre des énigmes compliquées, valider des transactions en crypto-monnaies sur un réseau de blockchain et les ajouter à un grand livre distribué.
Les plateformes numériques pouvant être facilement manipulées, des mesures de sécurité supplémentaires sont mises en place. Par exemple, seuls les mineurs vérifiés peuvent mettre à jour les transactions sur le grand livre du bitcoin, ce qui permet d’éviter les doubles dépenses.
Comme les registres distribués ne disposent pas d’une autorité centrale, le minage est un élément clé de la validation des transactions. Les mineurs sont incités à sécuriser le réseau en participant au processus de validation et sont ensuite récompensés par des pièces nouvellement frappées.
Comment fonctionne le minage de crypto-monnaies ?
Les mineurs de crypto-monnaies utilisent leurs ordinateurs pour résoudre des équations mathématiques complexes, ce qui revient à craquer des codes. Après avoir craqué un code, vous pouvez autoriser la transaction. En retour, vous gagnez des crypto-monnaies.
Lorsqu’un mineur résout avec succès l’équation mathématique et vérifie la transaction, il ajoute les données au grand livre public, appelé blockchain, qui est sécurisé par ces nombreux cryptages.
Preuve de travail (Proof of Work)
Pour garantir que seuls les mineurs de crypto-monnaie vérifiés peuvent extraire et valider des transactions, un protocole de consensus de preuve de travail est établi. Ce protocole garantit également que le réseau est à l’abri de toute attaque extérieure.
Une preuve de travail est un moyen de publier le dernier bloc de la chaîne. Le travail lui-même est effectué par des mineurs dont les ordinateurs effectuent des millions de calculs pour transformer une entrée donnée en une sortie requise.
Le premier mineur à produire la sortie requise la partage avec le réseau, qui vérifie alors deux fois si elle fonctionne et si elle est correcte. Si c’est le cas, le mineur est récompensé par des crypto-monnaies.
Preuve d’enjeu (Proof of Stake)
Une autre façon de valider les transactions de la blockchain est la preuve d’enjeu, bien qu’il ne s’agisse pas techniquement de minage. Elle permet aux détenteurs actuels de la crypto-monnaie d’offrir leurs pièces existantes en garantie pour avoir la chance d’être celui qui valide le bloc. Plusieurs validateurs sont nécessaires pour chaque bloc, et ils sont sélectionnés de manière aléatoire parmi les candidats qui ont déposé une garantie.
En ce qui concerne les dépenses d’énergie, la preuve d’enjeu est plus respectueuse de l’environnement que la preuve de travail, car moins de personnes utilisent l’énergie nécessaire pour valider la blockchain, et elles sont toutes récompensées par des pièces, plutôt que d’être plus nombreuses à faire la course pour être les premières et, en fin de compte, à gaspiller une grande quantité de puissance informatique.
Selon la Society for Computers and Law, la preuve d’enjeu utilise 99 % d’énergie en moins que la preuve de travail.
Comment commencer
La première chose dont vous aurez besoin est un ordinateur très puissant pour gérer toute la bande passante nécessaire à l’extraction de crypto-monnaies. Ensuite, vous devrez créer un « portefeuille » de crypto-monnaie. Les portefeuilles de crypto-monnaies stockent vos clés privées – les mots de passe qui vous donnent accès aux crypto-monnaies – et les gardent en sécurité et accessibles.
L’étape suivante, qui n’est pas obligatoire mais qui conduira probablement à un succès plus fréquent, consiste à rejoindre un pool minier pour maximiser le potentiel de profit. Un pool minier est essentiellement un groupe de mineurs qui combinent leurs ressources pour maximiser leur puissance minière. Les bénéfices de l’exploitation minière sont répartis équitablement entre les membres du pool.
Différentes méthodes de minage
La plupart des opérations de minage de crypto-monnaies sont effectuées de deux manières : soit avec une unité de traitement graphique spécialisée (GPU), soit avec un circuit intégré spécifique à une application (ASIC). Voici un bref aperçu de ces deux méthodes.
GPU
Dans cette méthode, la puissance de calcul est maximisée en réunissant un ensemble de GPU sur une plate-forme dédiée au minage. Cela nécessite une carte mère et un système de refroidissement, et les GPU de la plate-forme doivent être connectés à une connexion Internet stable à tout moment. En outre, chaque mineur de crypto doit être membre d’un pool de minage de crypto en ligne.
Les GPU peuvent être coûteux, une plateforme typique de bonne qualité coûtant environ 3 000 dollars.
ASIC
Les puces ASIC sont conçues dans un but précis, comme le traitement audio ou la gestion d’un appel téléphonique. Dans ce cas, l’ASIC est conçu pour miner une cryptocurrency spécifique. Cette méthode peut produire plus d’unités de crypto-monnaies que les GPU, mais elle est aussi plus coûteuse.
Il y a également une certaine controverse concernant l’utilisation des puces ASIC dans la communauté de minage de crypto-monnaies – elles sont d’un coût prohibitif et beaucoup plus rapides que les GPU, ce qui signifie qu’il est difficile pour les mineurs ayant un budget de départ plus faible de suivre le rythme, et elles peuvent complètement modifier l’économie de certaines crypto-monnaies.
ASIC vs. GPU
Comme pour toute entreprise financière, l’objectif du minage de crypto-monnaies est de s’assurer que la crypto-monnaie que vous exploitez vaut plus que ce que vous dépensez pour l’exploiter. L’extraction de crypto-monnaies étant coûteuse, les marges peuvent être très étroites.
Les ordinateurs ASIC sont conçus spécifiquement pour le minage de crypto-monnaies, et ont donc un avantage sur les GPU en termes de rentabilité et de profits potentiels. C’est pourquoi les ordinateurs ASIC représentent la majorité de la puissance minière sur la plupart des blockchains, y compris le bitcoin.
Le minage ASIC est fait pour miner en utilisant un algorithme particulier, pour un type spécifique de crypto-monnaie. Par exemple, certains pourraient acheter du matériel ASIC capable de miner des pièces utilisant le même algorithme que le bitcoin, mais il est plus probable qu’il soit utilisé pour miner du bitcoin.
Le cloud mining
Le cloud mining est devenu une alternative de plus en plus populaire aux GPU et ASIC car il est moins coûteux. Avec le cloud mining, les mineurs peuvent tirer parti de la puissance des grandes entreprises et des installations dédiées au minage de crypto-monnaies. Vous pouvez identifier des hôtes de cloud mining gratuits et payants en ligne, ce qui en fait un moyen de miner des crypto-monnaies de manière aussi autonome que possible.
Cependant, le cloud mining nécessite souvent de payer quelqu’un d’autre pour miner à votre place, c’est-à-dire de louer sa plateforme pour une période prédéterminée. Vous ne gagnerez pas autant que si vous miniez la même quantité vous-même, mais vous n’aurez pas à assumer le coût d’un appareil.
Bien que des versions gratuites soient disponibles, elles sont plus lentes et comportent souvent plus de conditions.
CPU Mining
La façon la plus lente et la moins efficace de miner des crypto-monnaies est le minage par CPU, c’est-à-dire en utilisant votre ordinateur personnel. La plupart des processeurs n’ont pas la puissance de traitement nécessaire pour extraire rapidement des crypto-monnaies, et l’extraction consomme tellement d’énergie qu’il y a un réel danger de surchauffe de votre ordinateur, surtout si vous utilisez un ordinateur portable.
Qui mine les crypto-monnaies ?
Les mineurs sont les personnes qui résolvent les énigmes informatiques pour ajouter de nouveaux blocs à la blockchain. Ceux qui ne disposent pas d’une grande puissance de calcul rejoignent souvent des pools de minage pour gagner une source de revenus solide.
Vous pouvez miner de manière indépendante, mais vous aurez beaucoup moins de chances de résoudre un bloc de la chaîne. L’avantage potentiel est que vous obtenez la totalité de la récompense en crypto sans avoir à la partager avec quelqu’un d’autre.
Avantages et inconvénients du minage de crypto-monnaies
L’avantage évident du minage de crypto-monnaies est que vous pouvez en tirer de l’argent. Dans certains cas, le gain financier est considérable.
Le principal inconvénient est que le minage de crypto-monnaies coûte également beaucoup d’argent, tant au niveau du matériel à acheter que de la quantité d’électricité nécessaire pour le miner. Il est donc difficile de se lancer et de faire des bénéfices, à moins d’être très doué, et vous risquez de constater que, pendant le temps nécessaire à l’extraction, la crypto-monnaie a perdu de sa valeur sur un marché volatil.
Un autre inconvénient est l’impact environnemental. Comme l’a rapporté le New York Times, le processus de création du bitcoin consomme environ 91 térawattheures d’électricité par an, soit plus que la Finlande, une nation d’environ 5,5 millions d’habitants.
Cependant, le minage proof-of-stake vise à réduire l’impact environnemental et pourrait contribuer à diminuer cet inconvénient à long terme.